[5e 4e 3e] El ritual con Poncho et Llamita

¡Hola a todoooooos!

Plus de trois mois sans passer par ici, je dois reconnaître que vous m’avez beaucoooooouup manqué, et plus que tout c’est mon temps de création qui m’a terriblement manqué… Ceux qui parmi vous suivent la page ont compris que ces derniers mois ont été très compliqués: nous avons dû rentrer précipitamment de notre road-trip en Andalousie (premier voyage que l’on s’offrait hors de la famille depuis 8 ans!) pour nous rendre au chevet de ma maman. On lui a diagnostiqué une belle saloperie (pardon), et on a eu très peur de la perdre, et une fois passée la phase critique et l’hospitalisation, elle a commencé les traitements; des traitements qui sont très nocifs mais nécessaires, je ne vous fais pas de dessin. Comme elle vit seule, elle a besoin d’aide au quotidien, et j’ai découvert que malheureusement les aides prévues dans ces circonstances frôlent le ridicule. Je finis donc l’année scolaire complètement exténuée, en ayant réussi par je ne sais quel miracle (enfin si avec très peu de sommeil et zéro temps libre) à honorer mes obligations auprès de mes élèves, de mes stagiaires et les formations que je devais animer. Niveau famille, les enfants ont tous les deux survécu, c’est pas si mal 😉 Par contre zéro création pendant 3 mois, j’avoue que ça a été dur!

Je profite donc d’être libérée de mes heures de cours pour me remettre sur mes parcours Magistère inachevés et surtout Canva et Genially pour concrétiser quelques petites idées qui avaient germé mais étaient en suspens faute de temps! Voici donc mon nouveau rituel à manipuler (3 fuseaux horaires) maintenant que la perspective d’une contamination covid n’est plus à craindre par les surfaces (et je n’aurai donc pas à désinfecter mes rituels plastifiés). J’en ai fait un par îlot (8):

Le fichier pdf se compose de deux parties: La page A4 Rituel + une page avec les aiguilles (56 jeux / feuille). J’ai tout plastifié puis découpé les aiguilles et assemblé avec une attache parisienne par horloge:

J’en ai également profité pour mettre à jour mon Genially (je ne pouvais plus supporter le design de celui que j’ai utilisé pendant deux ans): (cliquez sur l’image pour accéder au Genially)

J’ai utilisé des extensions Scape pour la date (quand on clique sur le ¿Qué hora es? ainsi que sur l’heure pour les 3 fuseaux horaires (¿Qué hora es?)

L’ancienne version est toujours disponible ici!

Quant au calendrier de la classe, les fichiers se trouvent dans cet article (cliquez sur l’image):

Voilà pour aujourd’hui, j’ai des petites mises à jour pour le début d’année à vous partager, j’essaie de revenir très vite!

Bon début d’été, de vacances pour ceux qui en profitent déjà, et hasta luego,

Alba

19 commentaires sur « [5e 4e 3e] El ritual con Poncho et Llamita »

  1. Hola Alba, Sé cómo te has podido sentir últimamente porque perdí a mi Mamá hace un par de años. Te deseo mucho ánimo y te agradezco todo lo que compartes. Que descanses y lo pases bien. Un saludo Pathy

    Envoyé de mon iPhone

    >

    J’aime

  2. Merci de ce nouveau partage 🙂 Peux-tu en dire plus pour l’extension Scape pour les heures/fuseaux horaires ? Je suis allée voir, j’ai cliqué sur Chronos mais ce n’est que pour le chronomètre… Merciiii encore 🙂

    J’aime

    1. Bonjour Héloïse,
      Pour l’heure (et la date d’ailleurs), tu as tout ce qu’il faut dans Chronos justement! J’ai un petit doute sur les fuseaux horaires, je sais que j’ai inséré du code pour les horloges, mais j’ai peut-être trouvé ça sur le net hors Scape 😉
      Bonne journée,
      Alba

      J’aime

  3. Hola Alba,
    Je découvre le blog avec bonheur, c’est une source d’inspiration
    Peux-tu me dire comment tu utilises le rituel?
    Un élève volontaire s’occupe de tout le rituel (les 5 questions)? C’est lui qui pose les questions (il te demande ¿Puedo pasar lista?, et fait l’appel); mais ensuite, pour les autres questions, est-ce lui qui y répond? (il demande ¿qué hora es? et y répond lui?, ou ¿qué tiempo hace hoy? et il y répond lui-même?)
    Je vois que tu as aussi la partie  »manipulation physique » avec ton petit tableau et les étiquettes plastifiées: l’élève volontaire du début fait-il les deux choses (oral + manip)?
    Et enfin, en quoi consiste le campeonato? Est-ce l’élève volontaire qui a préparé une question pour les autres élèves?
    Je m’excuse de te demander ces précisions, dont les réponses doivent te sembler évidente

    J’aime

    1. ¡Hola Emmanuelle!
      Merci de ton retour enthousiaste 🙂
      Aucun souci pour répondre à tes questions, ne t’inquiète pas!
      Alors le rituel, ça dépend du niveau: en 5e j’interroge au moins un élève de chaque îlot sur chaque question, car ils sont en phase d’apprentissage. Variante: un élève de l’îlot 1 pose la question à un élève de l’îlot 2. Variante 2: je les fais s’interroger en binôme lorsqu’une certaine routine est déjà un peu installée. E, 4e et 3e, j’interroge un élève par question, et nous passons davantage de temps sur la pregunta del día et le CCA.
      Je fais faire la manipulation physique des étiquettes aux élèves de 5e, celui qui est volontaire pour « pasar lista », il change date et météo et écrit la fecha au tableau. Avec les grands, on ne le fait plus, sauf quand ils me font les yeux doux, ce qui arrive ^^
      Le « Campeonato » est un concours de culture et civilisation hispanophone, type Big Challenge qui existe depuis 4 ans si je ne me trompe pas. J’y ai fait participer mes élèves les 3 dernières années mais je ne réitère pas cette année (pour des raisons que je ne donnerais pas publiquement, mais je ne suis pas la seule à être déçue…).
      Et enfin la pregunta del día, je la fais évoluer au cours de l’année: on commence en général par les capitales des pays hispanophones, ensuite las comunidades autónomas, des famosos… Je fournis des petites fiches aux élèves, ils choisissent une question (qu’ils formulent seuls: par exemple j’ai des cartes géographiques plastifiées et ils posent la question ¿Cómo se llama la capital de Argentina? Et un élève d’un autre îlot doit répondre. (si volontaire). Ils les mémorisent extrêmement vite!!!
      J’espère que c’est plus clair,
      Bonne soirée

      Alba

      J’aime

  4. Hola Alba,
    Merci pour tout ce travail. Je suis bien désolée pour ta maman. J’espère qu’elle ira vite mieux.
    J’aime beaucoup l’dée genially du rituel avec Frida.
    J’aurais aimé changer la dernière activité.
    Pourrais-tu me communiquer le lien de la version modifiable.
    Mille mercis.
    Bonne journée.
    Ana.

    J’aime

    1. Coucou!
      Merci de ton message empathique, c’est gentil…
      Concernant les documents réutilisables, si je ne le fais pas spontanément dès le partage, je ne le ferai pas: il y a en général de nombreuses heures de travail dessus 😉

      J’aime

  5. ¡Hola Alba! me encanta tu blog y las actividades que propones. Me ha interesado mucho « la pregunta del día ». Y mi pregunta es: ¿las fichas plastificadas las distribuyes ese mismo día, un mazo por « ilot »? ¿Son siempre las mismas? ¿Cómo relacionas estas fichas con la ruleta?¡Mil gracias!

    J’aime

    1. Depende. Es una pregunta que va evolucionando a lo largo del año. Solemos empezar con las capitales de los países hispanohablantes, y en este caso sí que tienen un mapa plastificado, un mapa por îlot.

      J’aime

  6. Bonsoir,

    Ton genially pour les rituels est super! Mais dis-moi comment fais-tu pour mettre les différentes horloges avec les décalage horaire?
    Je n’y arrive pas. J’ai utilisé s’cape mais les heures qui s’affichent sont en numériques et sont toutes identiques – impossible de comprendre comment enregistrer un décalage horaire.

    Pourrais-tu m’aider stp?

    Sandrine

    J’aime

  7. Hola Alba,
    Mucho ánimo con tu mamá. Sé por lo que estás pasando. Por desgracia lo he vivido hace muy poco.
    Mucha fuerza y ánimo para los meses que vienen.
    Y gracias por todo lo que compartes de forma tan desinteresada. Nos ayuda mucho a los que empezamos.
    Besos y un abrazo.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire