[5e] [Encanto] [Fioles magiques] Découverte du thème de la séquence

Bonsoir tout le monde!

Un petit article suite aux photos partagées sur Facebook de la découverte du thème de la séquence en 5e: je voulais inclure un petit côté magique et quand j’ai vu passer les philtres d’amour partagés par une collègue de français, sur le blog La bande à Baudelaire, ça a fait tilt dans ma tête! Il fallait que je comprenne comment faire ET que je l’adapte à mon thème! Et comme souvent c’est Canva qui m’a permis de trouver la solution!

Alors comment fait-on cet effet de fiole magique qui s’illumine? C’est un montage en 3 couches:

  • Couche supérieure, la fiole imprimée en qualité normale sur une feuille A4 classique (je n’ai pas testé avec du Canson, mais ce serait probablement trop épais), qu’il faut découper tout autour.
  • Couche du milieu: on colle la fiole découpée sur une 2e fiole, identique, mais imprimée elle en transparence (j’ai mis à 15% d’opacité) ce qui permet de la positionner parfaitement. C’est sur cette couche intermédiaire que j’ai placé (et imprimé directement) le message qui était à trouver. On découpe grossièrement autour de la fiole constituée de 2 épaisseurs de papier.
  • Couche du dessous: on colle les deux fioles sur une feuille de papier blanc A4. Une fois que les 2 épaisseurs de colle, et les 3 couches de papier sont bien sèches, on découpe soigneusement autour, et on peut plastifier!

Il suffit alors d’éclairer avec la torche du téléphone, ou en s’approchant d’une ampoule pour voir s’éclairer la fiole et apparaître le message!

J’ai ajouté une petite étiquette attachée avec une ficelle pour ajouter au contexte magique, et donner l’indice de la lumière 😉

Mes fichiers sont téléchargeables sur le Drive en cliquant sur les images ci-après (rien n’est signé car je n’ai rien inventé, et le modèle de la fiole je l’ai trouvé directement sur Canva)

Voici également le lien vers mon modèle Canva réutilisable, si vous souhaitez modifier la taille, le texte…

Voici également pour ceux qui le souhaiteraient mes autres énigmes (très simples, 5e, je ne veux pas leur faire peur):

Le thème est: Un viaje encantador a Colombia. Les deux premiers mots « Un viaje » se trouvent dans la fiole. « Encantador » se déchiffre grâce à une roue de César qui permet de déchiffrer les lettres en gris (la clé de décryptage est A = Y) et vous pouvez récupérer les deux fichiers pour assembler la roue ici et ici! Pour trouver la clé de décryptage, je l’avais inscrit au stylo transparent UV (il faut aussi la petite lampe à lumière violette, mais certains sites en vendent des très correctes qui font stylo et lampe, pour pas cher du tout!) sur l’affiche sur le realismo mágico:

J’ai pris le soin de dissimuler toutes les mentions à la Colombie sur l’affiche, en y ajoutant des tâches (le virus informatique qui a détruit tous mes docs ^^) Initialement j’avais sélectionné plusieurs affiches de cette campagne publicitaire avec des lieux vraiment caractéristiques que l’on retrouve dans le film (et j’en aurais donc fait un travail un peu plus approfondi) MAIS je ne les ai hélas pas trouvées en qualité satisfaisante… (si ça traîne chez vous sur un Disque Dur, n’hésitez pas à me les envoyer, j’en serai EN-CHAN-TEE!!)

Dernière étape: le billet d’avion, là aussi j’ai effacé Bogotá avec une tâche d’encre mais ai ajouté un QRcode qui mène à la chanson Colombia Mi encanto, qui permet de découvrir la destination, et de terminer de compléter le thème de la séquence!

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui!

Je vous dis à très vite (une petite surprise pour fêter les 1 an du blog et les 6 ans de la page très prochainement!)

Alba

9 commentaires sur « [5e] [Encanto] [Fioles magiques] Découverte du thème de la séquence »

  1. Ton travail est vraiment exceptionnel ! En plus des idées, ta réalisation est encantadora !
    Merci de nous partager ces merveilles de motivation pour nos petits élèves !

    J’aime

  2. Estaba buscando algo para mis clases y me topé con esta joyita. Ya todo hecho, gracias, me encanta tu material, es precioso y muy bien pensado. Te debe de haber llevado muchísimo tiempo. Gracias por compartir 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire