[5e] [Encanto] [Familia] Un viaje encantador a Colombia

¡Hola!

Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le début de ma séquence de 5e sur Encanto qui s’intitule: Un viaje encantador a Colombia. Elle va s’articuler en 3 axes: la Colombie, fauna y flora (en cours de préparation), la familia et la descripción física. Pour le Projet Final, j’ai une idée qui me plaît bien, mais je n’en dis pas plus pour l’instant, je finaliserai pendant les vacances 😉

Entrée de séquence donc se fera par une découverte du thème, que je partagerai dès que ce sera abouti. Bandeau de début de séquence à coller dans les cahiers des élèves: (dans ma version à moi j’insère le QRcode qui mène à mon dossier Pearltrees, et je précise le numéro de la séquence). La police d’écriture n’étant pas encore disponible, j’ai dû bricoler les lettres manquantes 😀

Il s’agit ensuite de découvrir et de travailler le vocabulaire de la famille (présupposé acquis de mes élèves en la matière: hermano/a y padres). Je vais donc commencer par travailler le vocabulaire en amont, sous forme de jeu: remettre les lettres dans l’ordre pour obtenir un mot (avec dictionnaire à disposition)

Les élèves pourront alors retravailler ce vocabulaire grâce au Quizlet prévu et à la fiche de vocabulaire ci après (qui permet de revoir articles, féminin et pluriel au passage^^)

Étape 3, la chanson: La familia Madrigal.

Première écoute: il s’agira de repérer les mots (re)connus, que nous classerons en 3 colonnes: Champ lexical de la familia / Personnages / Autres.

Ensuite, j’ai sélectionné deux fragments de cette longue chanson, pour faire un travail plus précis sur le vocabulaire, à l’aide de cette fiche:

J’ai prévu une aide pour les élèves qui auraient du mal à cause du rythme soutenu:

Et enfin, dernière activité sur la famille: travail en binôme de questions / réponses afin de compléter l’arbre généalogique de la familia Madrigal. Il y a donc deux arbres « à trous » pour que les élèves puissent échanger des informations:

Alumno A:

Alumno B:

Pour ce travail, j’ai également prévu une petite aide pour guider les élèves, et les inciter à varier les mots interrogatifs utilisés:

Et enfin, une 2e liste de vocabulaire sur Quizlet que j’introduirai dès le début de la séquence, ce sont les mots clés retenus dans mon Jeu de 7 familles et le Genially assorti!

Je suis très très impatiente de commencer (à la rentrée, ici c’est la zone B, nous sommes en vacances vendredi soir)

Bonne fin de semaine, à très vite!

Alba

18 commentaires sur « [5e] [Encanto] [Familia] Un viaje encantador a Colombia »

  1. Bonjour,

    Merci pour ton travail toujours si intéressant… Ca me tente également mais je n’ai pas eu la possibilité de voir le film et je ne l’ai pas….sais-tu où je pourrais me le procurer? J’imagine que tu visionnes le film….en début ou fin de séquence?

    Je te remercie d’avance pour ta réponse

    AL BROSSE

    J’aime

Laisser un commentaire