[5e] Hexagone challenge Encanto

Coucou!

Comme promis quelques explications sur l’Hexagone challenge (ou Hexagon game) expérimenté avant les vacances avec mes élèves de 5e. (et de 3e mais ça j’en parlerai plus tard 😉

De quoi s’agit-il exactement?

L’objectif est de développer la coopération et la mutualisation. Il s’agira donc d’un travail en groupes (de 4 pour mon niveau 5e). L’idée c’est que chaque groupe réalise un travail de synthèse format poster, à l’aide des hexagones donnés et d’hexagones vierges à compléter sur un sujet ou un thème précis. Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Toutes les productions seront acceptées, si les élèves sont capables d’expliquer et de justifier leurs choix. Je vous joins ci-après la Ludofiche réalisée par Mickaël sur le sujet, qui vous donnera le cadre (pour un cours d’Histoire-géo):

Je vous explique comment j’ai procédé de mon côté?

Matériel nécessaire:

  • des feuilles A3 colorées (type Canson) pour servir de support (une par groupe)
  • des feutres, de la colle et des ciseaux
  • une feuille A4 contenant les hexagones à découper, certains pré-remplis et pas mal d’hexagones vierges dans mon cas
  • le texte de la CE sur l’un des personnages de la familia Madrigal (un personnage par groupe)
  • un dictionnaire bilingue
  • un tetra’ayuda par groupe
  • J’ai prévu 2 séances pour réaliser le projet, parce qu’il y avait la partie compréhension écrite à réaliser, et qu’il s’agissait d’élèves de 5e, réalisant cette activité pour la première fois.

La consigne:

Réaliser le portrait physique, puis familial du personnage donné au groupe (Pepa, Antonio ou Isabela) à la première personne du singulier, et en utilisant les hexagones de votre choix. Certains groupes n’ont pas eu le temps de mettre un titre, je l’imposerai dans la consigne la prochaine fois…

En images:

Voici les documents supports: (cliquez sur les images pour les télécharger)

Les 3 CE, que j’avais déjà exploitées l’an dernier, mais de façon plus traditionnelle, et je n’en étais pas satisfaite…

Et pour finir un aperçu du travail réalisé par mes 5e:

Côté élèves le challenge est réussi. Ils ont travaillé en autonomie et ont collaboré pour co-construire leurs affiches. Il me faudra anticiper mieux la prochaine fois les erreurs de langue afin de les corriger avant qu’ils ne recopient au propre. Mais je ne m’affole pas, ça fait partie de l’apprentissage (peut être leur faire recoller des hexagones par dessus d’ailleurs… j’y réfléchis)

Je vous souhaite une belle journée, j’espère que ces explications pourront vous inspirer! Vous me direz 😉

Hasta luego

Alba

Un commentaire sur « [5e] Hexagone challenge Encanto »

Laisser un commentaire